Forêt de Sin Alba : Ses avantages naturels lui donnent la possibilité de créer un grand complexe naturel dans lequel des sports peuvent être pratiqués pour le repos et les loisirs tout en préservant sa nature forestière, et la zone végétale représente un bel endroit pour l’ombre et un immense lieu pour les loisirs, repos et air pur.
décret de classement comme ZET n°232/88 du 05/11/1988 d’une superficie de 12,5 ha avec un avantage climatique.
Rocher de sel: Ce potentiel géo-touristique est situé dans la commune d’Ain Maabad et se trouve à environ 30 km de la ville de Djelfa au nord et à 15 km du plateau d’Al-Zahrz. des repères les plus importants dans le domaine de la géologie. L’attraction touristique est un plaisir à regarder avec ses couleurs changeantes du jaune au vert et violet et parfois au rouge, ce qui donne un mélange homogène et beau où sortent des yeux qui forment des trots blancs et l’eau qui coule fait un merveilleux corral de sel
Dunes de sable: elle représente l’une des potentialités touristiques les plus importantes qui enregistrent clairement le passage d’une forme à une autre. La bande de dunes de sable (Al-Zahz Al-Sharqi et Al-Zahz Al-Gharbi) passe au niveau de la Wilayat de Djelfa et à proximité de la Route Nationale 01 d’une altitude pouvant aller jusqu’à 820 m, où elle se présente sous la forme d’un long plateau Sud Ouest/Nord – Est et occupe une superficie de 340 km2,
Les stations de gravures rupestres à Ain al-Naqah (classées au niveau national) : Le site est situé à 33 km au sud-est de chef lieu de Wilaya, et à 18 km au sud-est de la ville de Moudjbara.
Ce site compose de : Six peintures avec un total de : 71 gravures rupestres.
Site de Zakar (classé au niveau national) : connu sous le nom de Deir al-Dagaween, situé à 37 km au sud-est de chef lieu de Wilaya et à 2 km au sud-est de la ville de Zakar.
un groupe d’animaux : des autruches, des éléphants, et des vaches, un total de 37 gravures rupestres portées par le site.
Le site de kheneg h’lal (classé au niveau national) :
il est située à 40 km au sud-ouest de chef lieu de Wilaya, et à 05 km de la ville de Ain el-bell connue sous le nom de khenig kilan, et est classée patrimoine national.
Il s’agit d’une grande fresque rocheuse verticale portant 7 gravures rupestres d’un groupe d’animaux.
Le site de la hajeret Sidi Boubaker (classée au niveau national) : Cette station est proche de Massad et à environ de 2,2 km à l’ouest de la station d’énergie solaire, et à 1,2 m au nord-est du village d’El Amera. Le site est une grande fresque rupestre en forme de champignons. Elle porte des gravures rupestres sur ses quatre faces, avec un total de 25 gravures rupestres.
Le site est classé au niveau national.